De la parole et de la vanité.

October 1, 2011  by Chrystian Guy  •  Chrystian Guy

L’exercice de recomposition de mon blog m’a amené à réfléchir à la vanité de publier ses états d’âme et de l’inutilité de nos opinions. Inutiles parce que chacun en possède et que rarement celles de l’autre arrivent à changer les nôtres. Inutiles aussi parce que souvent mal exprimées, voire mal construites.

Je ne me vois pas exprimer ici mes opinions ou, si oui, je ne m’entends pas me faire l’éditorialiste de quelque autorité morale ou sociale. Je veux seulement raconter des histoires. Cristalliser des fragments d’existence. Dire sans énoncer.

Est-ce vanité que tout cela? Un peu. Narcissique? Certainement. Humain? Tout à fait! Depuis au moins Lascaux, nous savons que l’Humain a voulu raconter des histoires. Le langage n’a pas permis l’invention des histoires; le besoin de raconter a fait naître la parole humaine.

Je me souviens maintenant des mots de Paul Piché: “Moi j’raconte des histoires. Des histoires que vous m’avez contées. J’les raconte à ma manière, mais tout seul, j’peux pas les inventer.”

Leave a comment