Cancer

November 28, 2011  by Chrystian Guy  •  Chrystian Guy

Statistiques Canada estime que près d’un canadien sur deux sera atteint d’un cancer au cours de sa vie. Un canadien sur quatre mourra des suites de la maladie. J’écris ce texte sur la table qui a vu notre repas familial… Quatre personnes. Une personne sur quatre…

Mon père est décédé du cancer à l’âge de 71 ans à la deuxième récidive de la maladie. Gros fumeur pendant plus de 50 ans, de 12 à 62, il aura péri par où il a péché, malgré avoir cessé de fumer pendant près de 10 ans.

L’épouse de mon ami vient de vaincre un cancer qui a failli rendre orphelin de mère trois beaux jeunes garçons. Elle n’a pas 35 ans. Elle ne fume pas.

Je vous parle de ceci car la semaine dernière, à la fin de ma rencontre avec mon psychologue, celui-ci m’a dit qu’il ne me donnait pas de prochain rendez-vous. Il vient de recevoir un diagnostic de cancer. Un de ceux qui se soignent bien, mais cancer quand même. Je venais tout juste de conclure en disant que j’avais eu dernièrement des enjeux à ressentir de l’empathie… Bang! L’empathie en pleine face. Je suis guéri. Pas lui.

Revirement de situation dans notre relation: je me suis senti comme si je devais l’aider. Lui qui m’a tellement aidé à voir clair dans mon esprit qui va souvent trop vite. Lui qui me rassure devant mes incertitudes. Il avait presque l’air de vouloir m’épargner dans son annonce. Un vrai pro.

Je lui souhaite d’avoir un psy aussi fort que le mien…

Comments:

  • Manon 16/07/2012 at 09:25

    Bonjour Chrystian,

    Ce texte me touche énormément, car il y a de cela déjà plusieurs années tu m’annonçais dans ton bureau une très mauvaise nouvelle.

    Ma chère mère, mon amie, avait le cancer et malheureusement, quelques années plus tard malgré sa persévérance, elle en succomba et perdu la bataille contre ce fléau.

    Je me souviendrai toujours de ton compassion à mon égard.

    Merci encore grand frère xxx

Leave a comment